Formation

OBJECTIFS

Formation   à l’éveil musical petite enfance auprès   d'adultes   travaillant   ou   se   préparant   à travailler avec des enfants de 3  mois à 6 ans. 

(Structures : Crèches, Multi-accueil, Relais Assistantes Maternelles, Ecole EJE, Associations Sociales et Culturelles diverses, enseignants d'écoles maternelles, C.F.M.I., GRETA, CAP Petite Enfance, BAFA spécialisation Petite enfance ...)

Prendre plaisir à chanter, à jouer ensemble.

Prendre confiance dans ses capacités de chanter, d'inventer, de faire vivre son corps dans l'espace.

Savoir utiliser son répertoire de chants et de comptines en "l'habillant" de diverses façons.

Retrouver la curiosité de visiter le monde sonore du quotidien ainsi que les matériaux pouvant devenir instruments de musique.

 

 

CONTENU

Apports techniques :

Répertoire de chants, comptines, sauteuses, berceuses, jeux de doigts...

Création de chants, comptines et jeux de doigts, variations autour de la mélodie, recherches vocales, mise en scène.

Travail avec des instruments de musique et matériaux sonores : découverte, exploration, manipulation, fabrication.

Technique vocale : voix parlée, voix chantée et exploration de la voix "parlée chantée".

Fiches de construction d'instruments.

Écoute de musiques diffusées.

Discographies et bibliographies.

 

Réflexions :   

La musique et le petit au quotidien : rituels, repères, jeux, plaisir, sécurité, création...

Relation entre motricité, psychologie, âge et musique et socialisation chez l'enfant de 3 mois à 6 ans.

Intérêt de l'éveil musical en petite enfance.

Écoute diffusée et écoute en direct.

Échange d'idées, de répertoires, de goûts...

  

 

 

FORME

Les séances de formation doivent se dérouler dans des lieux en adéquation avec la forme d'intervention : lieux protégés des nuisances   sonores,   espaces   d'évolution   adaptés,   acoustique convenable, tables, chaises, prises EDF.

Le nombre de participants : 8 personnes minimum, 25 maximum (ne pas hésiter à nous contacter, tout est à inventer …).

Prévoir au minimum, 6 heures d'interventions (à répartir en 2 fois 3 heures ou 3 fois 2 heures) Possibilité de travailler en semaine, en soirée ou samedis matins.

Si le projet prévoit plusieurs journées ou un grand nombre d'heures de formation, répartition des heures à étudier avec l'organisateur.